CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

ARTICLE 1 – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent à toutes les ventes conclues par la Société SAS ROBERT THEBAULT (ci-après « le Vendeur ») auprès des Clients professionnels, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses conditions générales d’achat, et concernent les produits en béton manufacturés (ci-après les « Produits »). Toute commande adressée au Vendeur implique l’acceptation des présentes Conditions Générales. Le fait que le Vendeur ne se prévale pas à un moment quelconque d’une prérogative reconnue par les présentes Conditions Générales ne saurait être interprété comme valant renonciation par cette dernière à se prévaloir ultérieurement de ladite prérogative.

ARTICLE 2 – COMMANDE – TARIFS

2.1 – Les ventes ne sont parfaites qu’après acceptation expresse écrite de la commande du Client, par le Vendeur.

Les commandes doivent être confirmées par écrit, au moyen d’un bon de commande dûment signé par le Client. Toute commande doit être adressée à la Direction commerciale du Vendeur par courrier ou mail. Les propositions commerciales et/ou commandes prises par les commerciaux ou les agents du Vendeur, notamment quant à leurs conditions de prix et de livraison, ne sont valables que sous réserve de leur acceptation formelle par la Direction du Vendeur. Pour autant, tout bon de commande engage le Client dès son émission.

Sauf convention écrite, les offres de prix sont valables un mois à compter de la date indiquée sur la confirmation de commande adressée par le Vendeur au Client.

2.2 – Les éventuelles modifications demandées par le Client devront être notifiées par écrit. Celles-ci ne pourront être acceptées que si elles sont notifiées au Vendeur trente (30) jours au moins avant la date prévue pour la livraison, après signature par le Client d’un nouveau bon de commande spécifique et ajustement éventuel du prix, des délais de fabrication et de livraison.

2.3 – En cas d’annulation de la commande par le Client après son acceptation par le Vendeur, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, le Client s’oblige au règlement des matériaux spécifiques utilisés et des Produits déjà fabriqués pour son compte , sur justificatifs. En tout état de cause, une somme correspondant à 15% de la facture totale sera acquise au Vendeur, en réparation du préjudice ainsi subi.

2.4 – Les produits sont fournis aux tarifs en vigueur au jour de la passation de la commande, et, le cas échéant, mentionnés dans la confirmation de commande adressée au Client. Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu’indiquée ci-dessus. Les prix franco portés s’entendent nets et hors taxes, rendus sur le dépôt en en-entête figurant sur la confirmation de commande, par chargement complet de 25 tonnes, déchargement en un seul point à la charge du Client. Des conditions tarifaires particulières peuvent être pratiquées en fonction des spécificités demandées par le Client concernant, notamment, les volumes commandés, ou les délais et conditions de règlement. Toute réclamation concernant une facture doit être faite dans les huit (8) jours qui suivent la réception de la facture.

ARTICLE 3 – ECO-PARTICIPATION

Le Vendeur est inscrit au Registre national des metteurs sur le marché des produits et matériaux de construction sous le numéro SYDEREP : FR300724_04GOPI. Conformément à l’article R.543-288 du Code de l’Environnement, le Vendeur est tenu d’appliquer une éco-participation, visant à répondre aux obligations de collecte et de traitement des déchets issus de ces éléments. Cette éco-participation s’applique sur chaque Produit concerné, elle apparaît en sus du prix de vente, est soumise à TVA, ne peut bénéficier de ristourne ou autres remises commerciales et sera répercutée dans sa totalité au Client.

ARTICLE 4 – CONDITIONS DE PAIEMENT

4.1 – Le prix est payable, au siège du Vendeur à LANDERNEAU, en totalité dans les trente (30) jours suivant la date de livraison des Produits, comme indiqué sur la facture remise au Client.

4.2 – Un acompte correspondant à un montant maximum de 50% du prix total d’acquisition des Produits susvisés pourra être exigé lors de la passation de la commande et avant tout lancement d’une fabrication spécifique.

Dans ce cas, le solde du prix est payable au comptant, dans les trente (30) jours suivant la date de livraison des Produits. En cas d’annulation de la commande par le Client après son acceptation par le Vendeur, l’acompte sera de plein droit acquis au Vendeur et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement, sauf en cas de force majeure.

4.3 – Le Client pourra bénéficier des rabais, remises et ristournes figurant aux tarifs du Vendeur, en fonction des quantités acquises par le Client en une seule fois et un seul lieu, ou de la régularité de ses commandes.

4.4 – Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la fabrication et à la livraison des Produits commandés par le Client si celui-ci ne verse pas l’acompte demandé et/ou ne lui en paye pas le prix dans les conditions et selon les modalités ci-dessus indiqués.

4.5 – En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai ci-dessus fixé, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage, appliqué sur le montant TTC du prix d’acquisition figurant sur ladite facture, seront automatiquement et de plein droit acquises au Vendeur, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable du Client, sans préjudice de toute autre action que le Vendeur serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client.

En cas de non respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, le Vendeur se réserve en outre le droit de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours et/ou des marchés en cours du Client, le tout sans préjudice d’éventuels dommages et intérêts. 

4.6 – Enfin, en application de l’article D. 441-5 du Code de commerce, le Client en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €. Le Vendeur se réserve le droit de demander au Client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs. Le bénéfice de ces indemnités ne peut toutefois être invoqué lorsque l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire interdit le paiement de la créance à son échéance. 

4.7 – Le Vendeur se réserve, jusqu’au complet paiement du prix par le Client, un droit de propriété sur les Produits vendus, lui permettant de reprendre possession. En cas de non paiement même partiel par le Client d’une échéance, le Vendeur pourra notamment revendiquer le prix de revente des Produits impayés aux frais et risques du Client, les produits en stock chez le Client étant présumés être ceux impayés.

Tout acompte versé par le Client restera acquis au Vendeur à titre d’indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toutes autres actions qu’il serait en droit d’intenter de ce fait à l’encontre du Client.

En revanche, le risque de perte et de détérioration sera transféré au Client dès la livraison des Produits commandés. Le Client s’oblige, à faire assurer, à ses frais, les Produits commandés, au profit du Vendeur, par une assurance ad hoc, jusqu’au complet transfert de propriété et à en justifier au Vendeur lors de la livraison. A défaut, le Vendeur serait en droit de retarder la livraison jusqu’à la présentation de ce justificatif.

Le Client ne pourra en aucun cas nantir, donner à gage les Produits encore impayés, ni consentir sur ces derniers des sûretés. En cas de saisie ou de toute autre intervention d’un tiers sur les Produits, le Client devra impérativement en informer le Vendeur, sans délai, afin de lui permettre de s’y opposer et de préserver ses droits.

4.8 – Sauf accord express et écrit du Vendeur, aucun escompte ne sera accordé.

4.9 – Toute facture recouvrée par service contentieux sera majorée de 15%, à titre de clause pénale non réductible, nonobstant l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.

ARTICLE 5 – LIVRAISON – RECEPTION – REPRISE DES PRODUITS

5.1 – Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée des commandes. Les délais de livraison indiqués sur nos confirmations de commandes sont donnés de façon aussi exacte que possible, sans garantie toutefois de notre part et demeurent donc indicatifs. Leur non-respect ne saurait en aucun cas donner lieu à une annulation de commande ou à versement de dommages et intérêts. En tout état de cause, le Client ne pourra protester contre aucun retard de livraison dans le cas où il ne serait pas à jour de ses obligations envers le Vendeur notamment en matière de paiement, ou si le Vendeur n’avait pas été en possession en temps utile des éventuelles spécifications et/ou informations nécessaires à la livraison.

La responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la livraison imputable au Client ou en cas de force majeure.

5.2 – La livraison sera effectuée au lieu indiqué sur la confirmation de commande.

Le Client pourra choisir de retirer lui-même les Produits à ses frais, risques et périls. Il devra alors en informer le Vendeur lors de la prise de commande. Les Produits seront alors réputés livrés lors de leur mise à disposition du Client dans les usines, magasins ou entrepôts du Vendeur, ou tout lieu que ce dernier désignera. Le Client est tenu de s’assurer que le lieu de livraison soit d’un abord facilement accessible, carrossable, sans danger et sans risque pour le personnel du Vendeur ou pour les tiers. La responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être recherchée en cas de dommages causés au Client comme à un tiers, par l’un de ses véhicules de transport et advenant sur un lieu de dépôt ou un chantier, si ce dommage est lié à un accès difficile ou à des conditions de livraison inappropriées.

5.3 – Le Client est tenu de vérifier l’état apparent des Produits avant de procéder à leur déchargement. La conformité des Produits devra également être impérativement vérifiée par le Client lors de leur réception, en présence le cas échéant du transporteur. Les frais et les risques afférents à la vérification des Produits sont à la charge du Client. En cas d’enlèvement de Produits par le Client, toute réserve ou contestation relative à un défaut de conformité apparent des Produits devra être portée sur le bon d’enlèvement et devra être confirmée au Vendeur dans le délai de trois (3) jours à compter de leur enlèvement sauf avis contraire de la Direction des Ventes du Vendeur.

En cas de transport des Produits organisé par le Vendeur, toute réserve ou contestation relative à d’éventuels manquants ou avaries doit être portée sur le bon de livraison et être confirmée au transporteur dans les conditions de l’article L 133-3 du Code de Commerce, ainsi qu’au Vendeur, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée dans les trois (3) jours (non compris les jours fériés) suivant la prise de livraison des Produits.

A défaut de réserves expressément formulées par écrit, par celui-ci, dans ce délai, les Produits délivrés par le Vendeur seront réputés conformes en quantité et qualité à la commande. Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non respect de ces formalités par le Client.

5.4 – Dans le cas où le transport des Produits est réalisé par un tiers, le Client reconnaît que le Vendeur remplit son obligation de délivrance dès lors qu’il a remis les Produits vendus au transporteur qui les a acceptées sans réserves. Le Client ne dispose donc d’aucun recours en garantie contre le chargeur, fût-il le Vendeur, en cas de défaut de livraison des marchandises transportées.

5.5 – En cas de demandes particulières du Client concernant les conditions d’emballage ou de transport des Produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts afférents feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire.

5.6 – Aucune reprise ne pourra être exigée par le Client si elle n’est pas justifiée par une non-conformité ou un vice prouvé du Produit. Une reprise non justifiée ne pourra être alors admise qu’après accord préalable et écrit du Vendeur, accompagnée des références du bon de livraison et de la facture concernée. Dans ce cas une décote de 20% minimum sur le prix facturé, sera appliquée et le transport sera à la charge du client.

Article 6 – CONSIGNATION

Les palettes et accessoires de livraison sont consignés par le Vendeur et facturés au Client aux prix indiqués sur les tarifs ou circulaires, lesquels sont communiqués au Client sur demande. Toute demande de délivrance de Produits sur palettes implique une acceptation de cette facturation par le Client. Seuls les emballages consignés de notre marque en l’état de propreté feront l’objet d’une reprise.  Ils seront alors repris à leur prix de facturation moyennant une décote forfaitaire lors de leur retour par le Client à l’une des usines du Vendeur, contre remise d’un bon de déconsignation. Il ne peut être déconsigné à un Client plus de palettes ou d’accessoires de livraison qu’il ne lui en a été consigné.

En cas de changement de tarif des emballages consignés, les déconsignations s’effectueront en priorité au nouveau prix de consignation, les emballages en surplus étant déconsignés à l’ancien prix.

Leur retour devra se faire, aux frais du Client, dans un délai maximum de six mois à compter de la date d’expédition.

A défaut de retour dans le délai de six mois, de perte ou de détérioration ou de non respect des conditions de retour définies ci-dessus, les emballages seront considérés comme vendus au Client, qui ne pourra en exiger le remboursement.

ARTICLE 7 – TRANSFERT DES RISQUES

Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits.

En revanche, nonobstant la clause de réserve de propriété mentionnée à l’article 3.7 précédent, le transfert des risques de perte et de détérioration des Produits du Vendeur sera réalisé dès livraison desdits Produits au Client et les Produits seront réputés sous la garde du Client à compter de la date de leur délivrance telle que définie à l’article 4 précédent. Le Client supportera donc seul les risques que les Produits pourraient subir ou occasionner, pour quelque cause que ce soit, même en cas de force majeure, de cas fortuit ou du fait d’un tiers.

Article 8 – GARANTIES

Le Vendeur ne garantit que les défauts de matières et de fabrication des Produits reconnus par elle après examen par ses services techniques. Le Vendeur remplacera les Produits jugés défectueux, à l’exclusion de toute indemnité.

La présente garantie ne joue pas pour les vices apparents, c’est à dire les défauts d’aspect visibles non déclarés par le Client lors de la livraison des Produits. Sont également exclus, sans que cette liste soit limitative, les défauts et/ou détériorations provoqués par une négligence, par une mauvaise manipulation, par un mauvais stockage et/ou une mauvaise conservation des Produits, notamment au regard des recommandations du Vendeur, normes et/ou de la réglementation en vigueur. En tout état de cause, la présente garantie ne s’applique pas aux dégradations des Produits liées à un facteur extérieur au Vendeur.

Le Client est informé que certains Produits nécessitent impérativement la remise d’une note appropriée à l’utilisateur. Les notices des Produits sont à disposition du Client, sur demande formulée au Vendeur.

Article 9 – RESPONSABILITÉ

Toute responsabilité du Vendeur est exclue en cas de mauvaise utilisation, d’utilisation inappropriée des Produits et/ou contraire aux prescriptions du fabricant, normes de pose, usages de la profession, de négligence ou de défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du bien ou de force majeure. Le Vendeur ne répondra pas des dommages immatériels et/ou indirects tels que notamment les manques à gagner, les préjudices financiers et/ou les préjudices commerciaux consécutifs ou non à l’acquisition ou la revente des Produits par le Client. La responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être recherchée en cas de force majeure telle que définie sous l’article 9 suivant. Le Client sera enfin seul responsable des modifications qu’il aura lui-même opérées ou fait effectuer sur les Produits et/ou leurs emballages. Si le Client estime que les Produits livrés peuvent causer un dommage quelconque aux consommateurs, il sera tenu d’en avertir le Vendeur dans les plus brefs délais.

Article 10 – FORCE MAJEURE

Sont considérés comme cas de force majeure eu égard aux obligations du Vendeur, les événements indépendants de sa volonté et qu’il ne peut raisonnablement être tenue de prévoir, dans la mesure où leur survenance rend plus difficile ou plus onéreuse l’exécution de ses obligations. Il en sera également ainsi en toutes circonstances, et ce même s’ils n’entrent pas dans la définition précitée, notamment des cas de guerre, explosion, actes de vandalisme, émeutes, mouvements populaires, actes de terrorisme, bris de machine, incendie, tempête, dégâts des eaux, grève, lock out, actes de gouvernement, embargo, pénurie de matières premières, difficultés d’approvisionnement, suppression des facilités de communications, modifications de la réglementation applicable aux présentes conditions générales ou aux Produits, intervenant dans les usines et/ou locaux du vendeur et/ou à l’encontre des fournisseurs et/ou prestataires dont dépend le Vendeur. 

Article 11 – DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Les parties s’engagent à respecter la réglementation relative à la collecte et au traitement de données à caractère personnel et notamment, les dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (ci-après le « RGPD »). Le Vendeur procède, en sa qualité de responsable de traitement, à un traitement informatisé des données de ses clients pour la gestion des commandes. Les données à caractère personnel collectées dans ce cadre (raison sociale du client, prénom et nom du contact chez le client, adresse mail, numéro de téléphone ou fax professionnels) sont strictement nécessaires à l’exécution de la commande, la livraison, la facturation et le recouvrement. Ces données sont conservées pendant toute la durée de la relation commerciale et dans la limite des durées légales de conservation. Les destinataires des données sont nos services clients, commerce, facturation et recouvrement ainsi que nos sous-traitants chargés de la livraison. Le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur les données à caractère personnel le concernant, qu’il peut exercer en envoyant un e-mail à dataprivacy@robert-thebault.fr ou en écrivant à ROBERT THEBAULT – Référent protection des données – 8 rue des Glénan – 29800 PLOUÉDERN. Si le client estime, après avoir contacté le Vendeur, que ses droits ne sont pas respectés, celui-ci dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Article 12 – LITIGES

Tous les litiges auxquels les présentes conditions générales de vente et/ou les commandes pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront régis par le droit français et soumis au tribunal de commerce de Brest.